Biographie Eazy-E

RECHERCHE

LaVi2Rue Google
LAVI2RUE
RAP FRANCAIS
RAP US
REGGAE-RAGGA
HIP HOP STYLE
MEMBRES
PARTENAIRES
WEBMASTERS









 

LE DOMAINE LAVI2RUE.COM EST A VENDRE ! Depuis 2003, plus de 300 backlinks (+ d'infos)


ACCUEIL > BIOGRAPHIES RAP US > BIOGRAPHIE EAZY-E


Biographie Eazy-E biographies

BIOGRAPHIE EAZY-E

(cette bio a été vue 8170 fois)

Cliques ici pour ajouter toi aussi des biographies sur le site !





Biographie Eazy-E

Petit par la taille mais grand par le talent, Eric Wright, plus connu sous le nom de Eazy-E, aura permis l'émancipation durant la fin des années 80 d'un style musical jusqu'alors inconnu: le gangsta rap. Rétrospective sur un destin hors du commun, celui d'un gamin élevé dans la misère et la violence de Los Angeles et malheuresement emporté beaucoup trop tôt par la maladie...

Nous sommes en 1987 en Californie, terre de tout les contrastes...
A Los Angeles, la vie n'est pas angélique pour tout le monde... Pendant que les stars du cinéma se prélassent dans leur palace en mangeant leurs glaces dans le quartier de Beverly Hills, à Compton, quartier populaire de la ville, drogue, guerre des gangs et crimes en tout genre font partis du quotidien de la population locale, peuplée majoritairement de personnes de race noire. C'est dans ce contexte très particulier qu'a grandi Eric Wright, véritable garçon de la rue, qui, dès l'age de 10 ans, fréquentait un milieu peu recomandable afin de survivre ds un monde ou les faibles ne survivent pas.

Agé alors de 23ans, le jeune Eazy-E, qui s'est découvert très tot un certain talent pour enchainer les rimes assasines, fait ses débuts sur la scène musicale avec sa production underground "Boy'N The Hood", qui marque le véritable point de départ d'un nouveau genre dans le monde très fermé de la musique. Le rap façon westcoast est né. Il s'agit là de la première pierre d'un edifice qui viendra boulverser la donne du business rap en crachant un message entier, provocateur, mais tellement réel et profond. Cette musique est la voix de la rue. Elle veut montrer qu'elle existe bel et bien et veut prendre sa revanche sur la société qui l'a trop longtemps considerée comme un paria. Retranscrire la réalité de la rue, tel semble etre le message que cherche a transmettre Eazy via son label fraichement crée: Ruthless Records.

La machine est en marche, la légende ne fait que commencer.
1988: Un véritable seisme faisant date ds l'histoire du gangsta rap déboule dans les hauts-parleurs de toutes les radios californiennes et américaines, se matérialisant par 5 visages qui vont à jamais marquer le gangsta rap: les NWA (Niggaz With Attitude), formé des désormais mythiques Dr Dre, Ice Cube, MC Ren, Dj Yella et bien sur Eazy Motherfuckin' E.
Cette dream team version ghetto, composée des meilleurs MCs underground de l'époque, se regroupe sous l'initiative de Eazy et débarque dans la cour des grands avec la bombe "Straight Outta Compton", véritable succès nationale dès sa sortie dans les bacs et qui met définitivement le rap sur les rails du succès. En effet, en plus d'etre entendues par les jeunes noirs des ghettos, les paroles de NWA heurtent l'opinion publique, non habitué à entendre les mots "Bitch", "Suck my dick" et autres "motherfuckers" sur les ondes radios ou meme à la télé et c'est exactement ceci que Easy E cherchait à faire. Le titre "Fuck tha police", qui comme son nom l'indique est un véritable phamplet dénigrant les forces de l'ordre est le point d'orgue du premier album des NWA et Eazy-E récolte enfin les fruits de son caractere visionnaire et provocateur puisque l'argent coule désormais à flot (plus de 3 millions de copies ecoulées). Cependant, ce succès naissant coincide aussi avec les premiers désacords si bien que le gamin de S
outh Central, Ice Cube, décide de quitter le groupe et de voguer de ses propres ailes tout en gardant une certaine inimitié a l'egard de Eazy.
Nous sommes alors en 1990. Malgré le départ d'un de ses pilliers, NWA, emmené par Eazy-E persister et sort dans l'année le titre "100 miles and runnin'" avant d'enchainer l'année suivante avec l'album "Efil4zaggin" (annagrame de "niggaz 4 life") et qui est le premier album de rap a trôner en tete des billboards américains. Cependant, le succès des NWA en a inspiré bien d'autres qui disposent désormais de moyens financiers suffisants pour faire de l'ombe a Eazy et son label. Ainsi, Dr Dre quitte le groupe et signe avec Suge Knight (futur label du groupe Death Row et producteur entre autre de Snoop Doggy Dogg). En 1991, NWA n'existe plus.

Le début de la fin.
Commence alors pour Eric Wright une longue et éprouvante traversée du désert. La fin de NWA marque le début de conflits ouverts entre lui et d'autres personnalités du rap, notamment avec son ancien ami Dr Dre. Désormais cible priviligiée des autres rappeurs, qui se moquent ouvertement de sa petite taille, de sa voix nasillarde et sa sexualité (ses detracteurs disent de lui qu'il est gay), Eazy riposte en sortant son second album (apres 'Easy Duz It' sorti en 88), "It's on (Dr dre) 187um Killa"et prouve a tout le monde qu'il est encore le maitre. En avril 94, il crée sa propre radio avec DJ Yella, l'un des rares à lui être resté fidèle.

Malheuresement, sa santé se dégrade.
Le 24 Février 1995, Eric Wright est hospitalisé pour ce qu'il pense etre de l'asthme chronique. Mars de la meme année, son avocat déclare qu'il est officiellement atteint du SIDA. 10 jours plus tard, Eazy-E décède. Même Dr Dre était à son chevet quelques jours avant sa mort. Il laisse derrière lui neuf enfants de sept mères différentes. Pour celui qui aura permis la mise en orbite des ghettos de L.A., l'émotion causée par sa mort ne permettra pas de laisser place à une certaine reflexion puisque les décès successifs de 2pac et Notorious BIG avorteront quelque peu sa mort. On estime à 16 millions le nombre d'albums vendus sous son aile.

Quoiqu'il en soit, sachez que toute la musique en provenance de la Westcoast américaine n'aurait jamais vu le jour sans ce visionnaire bourré de talents qu'était Eric Wright. Donc souvenez vous de lui... Et quand sans lui, il n'y aurait pas de Bone Thugs'N Harmony, Black Eyed Peas et plein d'autres artistes.

R.I.P. Eazy-E...

Biographie de DJ Soulparadize


Discographie
Solo
Eazy Duz It (1988),
It's On (Dr Dre) 187um Killa (1993),
Eternal E - The Best Of (1995),
Str8 Off Tha Streetz Of Muthaphucking Compton (1996),
Eternal E: The Best Of Gangsta Memorial Edition (2005)

Avec NWA
NWA & The Posse (1986),
Straight Outta Compton (1988),
100 Miles & Runnin (1990),
Efil4Zaggin (1991)

(biographie de DJ Soulparadize)


Cette biographie de Eazy-E a été ajoutée par scooty




Biographie Eazy-E

 > Cette image sur votre portable !

 > 1 commentaire
 >> Donnez vous aussi votre avis !

 > Note moyenne : 20/20 (2 votes)
 >> Donner une note !



8 biographies au hasard :

Biographie Method Man
Biographie R Kelly
Biographie Puff Daddy
Biographie NAS
Biographie Kanye West
Biographie Destiny's Child
Biographie Ja Rule
Biographie Eve
  44 Atlantique PC © 2003-2006 --- Envoyez un mail au webmaster --- Webmasters, cliquez ici !

Pa.rtenaires (votre site ici ?) - Paroles de Chansons | Informatique Pornichet | YaKoila ? | Paroles 2 Chansons | Informatique La Baule | Paroles de Chansons | Depannage Mac
Informatique Guerande | Bestofparoles.com | Depannage informatique a domicile | Clash de Rap | Depannage informatique Saint-Nazaire | Paroles Musique | Depannage informatique 44